Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 14:20

Du soleil, de belles observations, quelques trouvailles, une bonne mobilisation de spécialistes (locaux et régionaux) et une participation importante des habitants de la Roche sur le Buis...

 

Cette 10ème édition des 24H Naturalistes a été un succès !    

 

Voici un petit compte-rendu de ces deux journées (les 29 et 30 mai derniers) consacrées à l'inventaire de la biodiversité sur la commune de la Roche-sur-le-Buis :

 

Pour mémoire, les 3 organisateurs : la Frapna Drôme, la Mairie de la Roche sur le Buis et  notre association « Pren-lo d'aise ».

  IMG_0036.JPG

le samedi, dernières recommandations avant le départ des boucles

 

Ces journées ont rempli leurs objectifs : enrichir les connaissances liées à l'environnement sur la vallée du Menon et le village de la Roche ; permettre aux habitants de redécouvrir leur environnement immédiat en compagnie de spécialistes ; permettre aux passionnés de nature d'ici et d'ailleurs de se retrouver sur deux jours pour échanger autour de leurs passions…

 

La fréquentation était au RDV : sur le WE, une quarantaine de personnes ont participé aux différentes « boucles - inventaires ». Et une cinquantaine était présente à la restitution du dimanche 17h. En tout, cela fait 60 participants.

     

Le profil des participants était très varié, les âges aussi. Certains venaient de la région Rhône-Alpes, beaucoup de drômois, une bonne participation également des habitants du village et des environs.

 

L'ambiance a été décontractée, conviviale et studieuse. De 8 à 80 ans, grand spécialiste ou simple curieux, tout le monde s'est prêté au jeu des inventaires dans la bonne humeur.

 IMG 1295-copie-3

Les adrets de la Roche sur le Buis avec vue sur le Mt Ventoux...

 

Plantes, papillons, oiseaux, escargots, araîgnées, etc. un nombre important d'espèce a pu être recensé. Certaines sont assez rares et protégées, preuve d'un environnement préservé. Certaines n'étaient pas répertoriées dans le secteur.

 

D'ici quelques mois, une synthèse écrite des espèces recensées sera à la disposition de tous les habitants en mairie. En attendant, les informations peuvent être disponibles auprès de la Frapna Drôme.

 IMG_0080.JPG

une chauve-souris assez rare dans la Drôme : un "grand rhinolophe" (rhinolophus ferrumequinum)

 

La pluie est venue humidifier légèrement le dimanche matin, sinon, ce fut grand beau.

  Le programme de ces « 24 heures naturalistes » était le suivant :

 

le samedi après-midi : 4 boucles de 3 heures explorant des milieux différents : garrigue et blocs calcaires, retenues d'eau et bord de rivières, pinèdes, hêtraies d'ubac, prairies de crêtes, terrasses cultivées, etc. Après un petit apéritif dinatoire et sympatique offert par Pren-lo d'aise, le soir fut consacré à la capture et l'observation de chauves – souris et de papillons de nuit...

 

Le dimanche matin : promenade « chants d'oiseaux » en début de matinée puis à 9h., départ de 3 boucles différentes pour compléter les inventaires.  

17h : restitution publique en présence d'une cinquantaine de personnes dont une bonne moitié d'habitants du village.  

 IMG 0100l'indispensable travail d'identification des espèces par des spécialistes (de tous âges)

 

Lors de la restitution publique, un hommage appuyé a été rendu à Mme Huguette PINGET, une habitante du village venue assister au compte-rendu et dont le travail d'inventaire botanique a été salué. Il a beaucoup fait pour la connaissance de la flore locale. Cette habitante va d'ailleurs faire don très prochainement d'un herbier remarquable (près de 5000 planches réunies en 20 années de travail) à une Université lyonnaise.  

 

Enfin, le maire, Michel Grégoire, a clôturé la journée en insistant sur l'importance des richesses naturelles locales et le rôle primordial de l'activité agricole dans le maintien de la diversité des milieux et des équilibres. Un pot de l'amitié fut offert par la mairie.

  IMG_0124.JPG

Le compte-rendu public du dimanche dans la salle de la mairie.   

 

Cette manifestation a également permis de sensibiliser le public à des enjeux environnementaux proches : décharges sauvages, utilisation des engrais et pesticides...

 

Les participants ont tous été ravis par la qualité des paysages et la richesse des inventaires ainsi que de l'accueil réservé sur place.

 

L'association tient à remercier tous les acteurs de ces deux belles journées : les participants, les organisateurs (Frapna Drôme et Mairie de la Roche), les adhérents de l'asso qui sont venus prêter la main et enfin, les propriétaires de terrains qui y ont autorisé les prospections... 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Pren-lo d'aise ! - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

L'asso

  • : Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • : Un blog pour faire connaissance avec cette association d'éducation populaire et de découverte des Baronnies (Drôme et Hautes-Alpes).
  • Contact

Recherche