Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 22:10

"Le Trésor des Barons"


un rallye historique le 16 décembre pour 12 enfants de 7 à 10 ans du "Chat Botté", le centre de loisirs de Buis-les-Baronnies – durée : 1h30

 

Des énigmes à tout va à travers le village médiéval du Buis qui s'achèvent par une joute mémorable contre un Seigneur venu du 13ème siècle - au pied de son défunt castel...



"Ateliers pédagogiques autour de l'eau".



Le 13 novembre pour l'école de Mirabel-aux-Baronnies

43 enfants de CP et CE1-2

 

DSC 0460

 

Pour les CP : une découverte de l'eau à travers le village (son rôle, ses utilisations, son importance...). Le fil conducteur était le petit Cahier de Béal, petit lutin chargé de l'entretien des fontaines. Les enfants ont donc eu à

répondre à de nombreuses questions à propos des ponts, des fontaines, canaux et autres moulins de Mirabel... Un régal.

(De nombreuses photos sont disponibles sur le site de cette éco-école - voir les liens vers les partenaires)

 

Pour les CE1-2 : expérimentations en classe autour du cycle (à partir d'un grand poster) et des propriétés de l'eau (le siphon, les vases comuniquants, les différents états...).

 


"La Bâtie de Coste-Chaude". Un jeu de piste historique pour enfants de 6 à 13 ans participant à la Fête votive de Montaulieu du 25 juillet.

Journée festive organisée à Montaulieu (26) par le Comité des Fêtes.
1 animation de 1h45 (8 enfants)

Les enfants ont eu pour mission d'aider un jeune étudiant en histoire., décidé à leur faire partager ses dernières découvertes.
 
Ainsi, ils ont dû rechercher des éléments sur un chateau disparu et sur son Seigneur, un certain Sire Ambert, un lointain cousin des Mévouillons qui régnait au XIIème siècle sur les environs du village.


Pour cela, il leur fallut tout d'abord résoudre diverses énigmes historiques : retrouver le nom ancien de Montaulieu, trouver les noms des deux familles qui rêgnaient sur les Baronnies du XIIème au XIVème


Ils leur fallut également recomposer le nom d'un chateau disparu de la vallée (la Bâtie de Coste-Chaude) et parvenir à le localiser dans les environs du village à partir d'une carte au 1/25000.

Enfin, les enfants ont réussi à retrouver plusieurs objets ayant appartenu à ce Seigneur Ambert : son épaisse pélisse, son épée, et, au final, le testament qu'il rédigea avant de disparaître.

                                                                                    Le testament

Les enfants s'acquitèrent donc bravement de toutes ces missions et participèrent activement à la mise en valeur du passé du coin. Un régal !!   


« Sur les traces du Geai ». Un jeu de piste éducatif (tendance Tex Avery) pour des enfants de 3 à 7 ans participant à la « Fête de l’enfance » du 14 juillet.


Journée festive organisée à Ballons (26) par l’association Artipays

2 animations de 1h30 : une à 11h (8 enfants), l’autre à 16h (14 enfants). 

 

En ce mardi de fête nationale, c’est parti pour une découverte de la forêt et de ses habitants ! Emmené par un guide, spécialiste de la nature, les enfants se sont rendus dans le bois de pins face à la Guinguette pour y suivre la piste d’un oiseau dont il fallait retrouver l’identité… 


Celui-ci avait fuit la forêt à cause d’un prédateur, il fallait trouver le moyen de faire revenir cette fiable sentinelle des bois !


                                                          Attention ! acrobates en action !


Jeux d’adresse, de réflexion, d’observation… Quatre épreuves successives permettaient aux participants de recueillir les 4 lettres de ce nom d’oiseau (le GEAI bien sûr… !).

 

Les enfants se sont donc mis à suivre la piste du volatile (multiples plumes bleues et noires) avant d’être interpellés par le soi-disant propriétaire des lieux : un coquin de renard !

 

                           Le filou des sous-bois pointe son museau...


Il les a accompagnés tout au long de leur quête. Parfois en les aidant, d’autres fois en mettant des bâtons dans les roues.  

 

C’est sous la menace d’un vol de pommes de pin que le filou a finalement dû quitter la forêt. Il n’y reviendra pas de sitôt… l’ami geai des chênes peut revenir et chanter (crier plutôt) encore longtemps.

 

                                                             Le guide et la bête.


Tout en découvrant les mammifères qui peuplent les bois du Val de Méouge et des Baronnies, les enfants ont pu aussi rigoler aux blagues et provocations du rusé renard et exercer leurs talents d’acrobates ou d’enquêteurs… 



"L'eau de la Roche" : Un rallye (éducatif, sur fond de suspense médiéval), avec la Mairie et les services techniques de la-Roche-sur-le-Buis (14 juin).

Ce dimanche 14 juin, une après-midi éducative pour les enfants du village incités à découvrir les mystères du réseau de distribution des eaux : forage de 80 m. ! captage mystérieux au fin fond d'une galerie de 35m. nombreuses fontaines et lavoirs à (re)découvrir...

En chemin, diverses intrigues vinrent se mêler à la visite ! Ce fut d'abord un étrange parchemin aux allures moyen-âgeuses, invitant les enfants et adultes présents à se renseigner sur les réseaux d'eau du village afin de délivrer l'âme tourmentée d'un seigneur de jadis...

                                       La visite des fontaines.

Le rôle du fontainier fut évoqué, ainsi que la difficulté d'amener une eau potable aux robinets. Par le repérage des points de collecte (cartographie à établir), la présentation du travail séculaire pour drainer ces sources, les enfants présents ont pu être sensibilisés au respect de cette ressource. Peut-être limiteront-ils désormais leur consommation quotidienne...?

                                      Dans l'antichambre de la citerne.

Jean-Luc (photo ci-dessus), le fontainier du village, expliqua le fonctionnement au participants, des diverses sources d'alimentation du village : points de captage, forages, etc.


                              Les tunnels du captage un instant habités... 

Voici le chevalier dont l'âme, faute d'avoir pu faire jaillir l'eau en son temps, revient tous les 1000 ans...
Il a fallut, entre autre, lui retrouver son épée, dresser une carte du réseau d'eau du village et l'informer sur la destinée de la chapelle Saint Christophe (disparue depuis belle lurette !!).
De périlleuses missions dont nos vaillants aventuriers se sont bravement acquittés !

Le public fut très satisfait (nombreux retours positifs !).
Il y eut environ 16 participants (moitié enfants, moitié adultes). 
L'atmosphère du tunnel du captage éclairé de nombreuses loupiotes a fait son effet, l'intrigue mystico-médiévale a bien accroché les enfants (6-11 ans) et les adultes furent conquis par la variété des visites (démonstration de la pompe, captage, tuyaux médiévaux...).


"Sorties-nature" sur des Classes découvertes à Barret-sur-Méouge (05) accueillies par le centre Alfa du 25 au 29 mai.


8 demi-journées de découvertes des patrimoines baronniards (coté val de Méouge) encadrées par Robin et Matthieu
.

Les participants étaient 99 enfants de CM1-CM2 en classe découverte au Centre ALFA de Barret sur Méouge (05). Ils venaient de Morières-les-Avignon et de Saint-Saturnin (84).


                         Un lit de Méouge riche d'observations.                                                                                                                                      
Le bilan est très positif, alternant le ludique et le scientifique, les ateliers pédagogiques proposés ont séduit enfants et enseignants.

Nous avons choisi de mettre en avant une thématique différente quasiment à chaque sortie.

Ainsi, de retour à l'école, les enfants pourront échanger autour de leurs expériences.

Les thèmes étaient :

- "forêt et arbres"
- "rivières et berges"
- "champs et talus"
- "paysages, hommes et histoire"

                                   Une petite mousse...!?

On s'est régalés ! Le panorama local put être abordé en profondeur lors de promenades et ateliers aux multiples découvertes.

Quelques moments cueuillis dans le désordre : 


Pêche aux insectes aquatiques pour déterminer l'indice biotique de la Méouge (il est actuellement excellent !)

               Horizons baronniards...

Des "lectures de paysages" pour apprendre à mettre des mots sur des lieux et décrypter les secrets du passé...
Moulages d'empreintes de mammifères (sangliers, chevreuils et chats errants)
Des recettes de sorcières, des tours de magie végétaux, des breuvages oubliés...
Ammonites et rostres de belemnites... : de fascinantes collectes de fossiles !


             Cueillettes d'insectes... 

Nous avons réchappé aux averses toute la semaine, les échanges furent riches et variés, les enfants (et adultes) passionnés !
La diversité des milieux de ce bout du val de Méouge furent un idéal support de réflexion et d'émerveillements
.


"Le Héro de Serres". Un rallye historique à Serres (05) dans le cadre de la manifestation "Serres à la Lumière du passé" du 8 août.

Une après-midi de pluie qui empèche tout déplacement et vient un peu gâcher l'entrain des 30 personnes présentes... Annulation du jeu.
siècle, etc...


"Mystères de plantes" : Un jeu de découvertes botaniques lors de la Fête des Plantes à Ballons (Asso Artipays) du 6 juin.

6 juin à la Calandre : de gros nuages, quasiment personne, annulation de l'animation...



Rendez vous l'année prochaine.


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Pren-lo d'aise ! - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

L'asso

  • : Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • : Un blog pour faire connaissance avec cette association d'éducation populaire et de découverte des Baronnies (Drôme et Hautes-Alpes).
  • Contact

Recherche