Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 23:03

RDV à la Roche-sur-le-Buis pour l'édition 2010 des "24 heures naturalistes" !


Avec le soutien de la Mairie, l'association Pren-lo d'aise et la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature vous invitent, sur deux journées, à participer à un recensement de la biodiversité sur la commune de la Roche : les 29 et 30 mai.

En petits groupes et accompagnés par des naturalistes chevronnés, vous pourrez parcourir les sentiers de la commune en découvrant les espèces qui y vivent.

Chaque groupe aura plus ou moins sa spécialité, que vous pourrez choisir : flore, mammifères, amphibiens, papillons et libellules, chauves-souris, oiseaux, etc. Ce peut être l'occasion de faire partager vos connaissances et/ou d'apprendre à identifier de nouvelles espèces.


09-05fin-091.jpg

 

Si vous aviez également quelques trésors à faire partager, ils sont les bienvenus : fossiles, herbiers, greniers à chauves-souris, inventaires de tous poils... Une petite exposition pourra être présentée sur place.

 

Cela fait 10 ans que cette manifestation a lieu dans la Drôme, ce sera la première édition dans le sud du Département !

Ces journées intitulées « 24 heures naturalistes » ne sont pas réservées aux seuls connaisseurs. Tous les curieux de nature sont les bienvenus alors faites passer l'information !


Les inventaires auront donc lieu les samedi 29 et dimanche 30 mai prochains.


Le RDV de départ est fixé le samedi à 13h30, place de la Mairie ; un café vous sera offert par la municipalité.

Des boucles de randonnées (de 2h à 4h selon les cas... il faut avoir l'habitude de marcher un peu) sont prévues sur chaque demi-journée, il vous suffira de vous y inscrire.

Des cartes avec les secteurs à prospecter ainsi que des fiches de relevés seront remises à chaque groupes. Les appareils-photos numériques permettront de « fixer » les trouvailles... Les moyens de collecte seront très variés (filets, longues-vues, ateliers d'écoute...).


Des sorties nocturnes aurons lieu en soirée (observation et inventaire de chauves-souris, de crapauds...).

Enfin, le dimanche à 17h00 un compte-rendu public (avec diaporama et synthèse scientifique) aura lieu à la salle de la Mairie de la Roche.


Ces excursions ne sont pas des « animations - nature » mais un travail d'inventaire de la richesse naturelle présente sur la commune de la Roche.

Les enfants sont bien sûr admis s'ils se plient aux règles du jeu et participent aux recherches...


Citoyens du quartier, botanistes amateurs, paysans, randonneurs, chasseurs ou passionnés d'oiseaux, cette journée est l'occasion de croiser les savoir, d'échanger autour des questions d'environnement, de découvrir la diversité biologique de la vallée et de passer d'agréables moments, tout simplement...


Si des habitants souhaitent s'impliquer dans la préparation de ces journées, émettre des idées (sites à visiter, organisation...) ou bien proposer des places d'hébergement pour les visiteurs, ils peuvent contacter Matthieu, l'animateur de Pren-lo d'aise au 06 75 24 90 42 ou par courriel : prenlodaise@orange.fr. Des informations complémentaires seront disponibles sur le site de la Frapna.


La Mairie de la Roche et l'association « Pren-lo d'aise » espèrent la mobilisation du plus grand nombre afin que ces journées soient une véritable fête de la nature, ouverte à tous les habitants et curieux de la vallée et d'ailleurs !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Pren-lo d'aise ! - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

L'asso

  • : Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • : Un blog pour faire connaissance avec cette association d'éducation populaire et de découverte des Baronnies (Drôme et Hautes-Alpes).
  • Contact

Recherche