Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 09:40

DSC_0757.JPG

Tous les enfants de l'école de Séderon (maternels et primaires) se sont retrouvés ce vendredi 27 avril à la ferme expérimentale ARDEMA de Mévouillon pour la journée finale d'un grand projet qui a débuté fin 2010.

 

Piloté par l'association "Pren-lo d'aise", ce projet consiste à mettre en place un "parcours découverte" tout autour de la ferme afin de présenter aux éventuels visiteurs les activités  de celle-ci et les richesses patrimoniales alentours (histoire, faune, flore...). Ce vendredi, les enfants ont donc planté leurs 7 "totems" ; chacun correspondant à un thème différent que l'on retrouvera développé dans un "Livret Découverte". Le fil conducteur de ce projet : "l'eau" : son rôle pour l'agriculture, son importance pour la biodiversité, etc.


DSC_0694-copie-1.JPG

 

C'est grâce au Syndicat Mixte des Baronnies Provençales que ce projet a vu le jour après une réponse à un appel à projet de la Région Rhône Alpes appelé "Rhônalpins éco-citoyens". Plusieurs écoles ont ainsi participé à travers les Baronnies à l'aide de financements régionaux et départementaux. Le nom de ce grand programme éducatif : "Des enfants et des agriculteurs pour une même ambition : mieux connaître les milieux naturels pour préserver la ressource en eau".

 

Au total, ce sont près d'une trentaine d'ateliers qui ont eu lieu en 2010-2011 : sorties nature, jeux de piste dans le village de Séderon, fabrication des totems avec M.N. Gonthier, plasticienne...

 

Tous les enfants de l'école ont donc activement participé au projet et se sont retrouvés ce vendredi 27 pour participer à un grand jeu collectif et coopératif en matinée (qui reprenait les thèmes abordés dans le Livret). L'après-midi, ils ont fabriqué du bêton pour planter leurs totems. Brouettes, pelles et ciment étaient de sortie et chacun s'est pris au jeu.

 

DSC_0713.JPG

 

A 16h, les parents étaient invités à venir visiter le parcours, guidés par les enfants, et à partager ensuite un goûter offert par l'école, dans la bonne humeur et sous un soleil radieux.   

 

DSC_0727.JPG

 

Une très belle journée qui vient clore un projet de longue haleine. Les trois enseignantes de Séderon se disant "ravies" du résultat et des apprentissages réalisés par les enfants. 

 

 DSC_0710.JPG

 

DSC_0751.JPG

DSC_0756.JPG

DSC_0758.JPG

 

DSC_0760.JPG

 

DSC_0761.JPGDSC_0766.JPG

 

DSC_0763.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Pren-lo d'aise ! - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

L'asso

  • : Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • : Un blog pour faire connaissance avec cette association d'éducation populaire et de découverte des Baronnies (Drôme et Hautes-Alpes).
  • Contact

Recherche