Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 18:28

(extrait du communiqué de presse)

 

La soirée de restitution du projet des "Ambassadeurs" a réuni 60 personnes ce vendredi 16 à la Fontaine d'Annibal, à Buis-les-Baronnies. Ce fut un beau succès : les enfants participants ont présenté le résultat d'un périple de 4 jours à travers le territoire des Baronnies à la rencontre des richesses locales (environnement, histoire, agriculture, gastronomie, etc) et des habitants de plusieurs villages.

 DSC_0215.JPG


Un des deux groupes avait choisi de construire des panneaux "cartes d'identité" illustré d'un diaporama, l'autre avait opté pour un journal TV.

Les Centres de loisirs impliqués accueilleront ensuite à tour de rôle cette exposition au cours de l'année ; les jeunes participants se feront alors les porte-paroles, les "ambassadeurs" du territoire des Baronnies, présentant aux autres les trésors découverts, les anecdotes obtenues grâce aux nombreuses rencontres de cette semaine.   

 DSC_0009.JPG 


Parties de 13 avril, les deux équipes de ce projet éducatif étaient chacune composées de 11 enfants de 9 à 13 ans de s Centres de loisirs de Nyons, Buis-les-Baronnies et Ribiers. Leur objectif : retrouver à travers le territoire des Baronnies 5 « personnes-mystères » habitant le territoire et les interviewer afin de comprendre, entre autre, leur métier, leur trajectoire et les richesses locales connues d'elles. Hébergés durant 3 jours sur Eourres (les Damias) et Montaulieu (gîte du Villard), l'épreuve finale a eu lieu sur Buis avec de nombreuses énigmes autour du riche passé médiévale de la Cité ; ancienne capitale des Seigneurs de Mévouillon. Ce projet a été piloté avec le soutien du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales. 

 DSC_0483.JPG


Dans le désordre, les enfants ont pu rencontrer : un chevrier passionné de cheval, un apiculteur-lanvandéiculteur (plutôt inquiet par les temps qui courent...), une passionnée d'histoire spécialiste du Buis, un « ermite - sculpteur » soucieux de travailler le moins possible, un paysan de 85 ans qui leur a conté les faits marquants de sa vie (son métier, sa guerre...), un photographe – animalier de renommée nationale... Bref ! Neuf personnes au total, qui travaillent et habitent sur le territoire, et dont la diversité des parcours ainsi que la sincérité des témoignages ont fortement marqué ces jeunes « Ambassadeurs ».

  

 DSC_0152.JPG

 

 DSC_0011.JPG 

 

Ce projet s'inscrit dans les objectifs de l'association Pren-lo d'aise : favoriser la connaissance et la transmission des patrimoines des Baronnies par des méthodes actives et innovantes.

 

merci


" si tu veux aller vite, marche seul, si tu veux aller loin, marche avec les autres..." 

 

L'asso tient à remercier vivement tous les acteurs du projet : les enfants du Villard et des Damias (centres de loisirs de Buis, Val d'Eygues et Ribiers), les "personnes - mystères" qui toutes se sont rendues disponibles et ont su prendre le temps de transmettre un peu de leur passion, de leur métier ou de leur amour pour ces vallées. Nous avons picoré avec délice ces petits fragments  de vies baronniardes... (à Mr Onf de Montaulieu, Philippe, , Gérard, Pablo, Mireille, Michel, Gastounet, Egré et Fabien) ; les "hébergeurs", qui furent bien plus que cela (Rob et Caroline des Damias, Robi du Villard, la Fontaine d'Annibal - Fol Drôme) ; Alex du Smbp (oui au parc que diable !!), les élus qui ont validé le projet et parfois mis la main au portefeuille public, les adhérents de l'asso qui ont donné la main pour la prépa et le déroulement, le père Roby caméraman de choc, et puis enfin et surtout surtout surtout une équipe d'animation BETON : Christelle, Jey, Robin, Zitoune, Paul, Jonathan et Thomas. 

 

Un seul regret : avoir zappé le plat de Rochers au chocolat pour le vendredi soir...   ;)

 

Matthieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Pren-lo d'aise ! - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

L'asso

  • : Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • Le blog de Association Pren-lo d'aise !
  • : Un blog pour faire connaissance avec cette association d'éducation populaire et de découverte des Baronnies (Drôme et Hautes-Alpes).
  • Contact

Recherche